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Point Accueil Emploi Sud Est 35
Chantepie - Corps-Nuds- Nouvoitou - St-Armel- Vern-sur-Seiche
   
 
Dans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises.
 
Pôle emploi est le premier acteur du marché de l’emploi en France. L’organisation s’appuie sur plus de 900 agences locales et 54 000 collaborateurs en vue d’atteindre 6 objectifs essentiels pour l’emploi.
 
1. Prospecter le marché du travail, développer une expertise sur l’évolution des emplois et des qualifications, procéder à la collecte des offres d’emploi, aider et conseiller les entreprises dans leur recrutement, assurer la mise en relation entre les offres et les demandes d’emploi, et participer activement à la lutte contre les discriminations à l’embauche et pour l’égalité professionnelle.
2. Accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes, qu’elles disposent ou non d’un emploi, à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel, faciliter leur mobilité géographique et professionnelle et participer aux parcours d’insertion sociale et professionnelle.

3. Procéder aux inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi, tenir celle-ci à jour, assurer le contrôle de la recherche d’emploi
4. Indemniser pour le compte de l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage et pour le compte de l'État.
5. Recueillir, traiter, diffuser et mettre à disposition les données relatives au marché du travail et à l'indemnisation des demandeurs d'emploi.
6.Mettre en œuvre œuvre toutes les autres actions confiées par l’État, les collectivités territoriales et l’Unédic en relation avec sa mission.
 
 
Créée en novembre 2005, la MEIF (Maison de l'Emploi, de l'Insertion et de la Formation professionnelle) est un projet de collaboration entre tous les acteurs de l'emploi, de la formation, de l'insertion professionnelle et de la création d'entreprise du territoire.
La MEIF fédère les opérateurs et organise des actions en faveur de l'emploi, de l'insertion et de la formation mais n'accueille pas le public.

Les missions

Conformément au cahier des charges des Maisons de l'Emploi issu de l'arrêté du 18 décembre 2013, la MEIF du bassin d'emploi de Rennes articule son intervention autour de deux grands axes de travail :
Axe 1 : participer au développement de l'anticipation des mutations économiques
Sur la base d'un diagnostic territorial partagé, lié à la mise en œuvre d'une action de GPEC territoriale, les maisons de l'emploi mènent des actions de coordination et d'informations spécialisées à destination des acteurs locaux, institutionnels et économiques, afin de leur permettre de mieux anticiper les mutations économiques sur le territoire concerné.
Axe 2 : contribuer au développement local de l'emploi
Dans le cadre de la stratégie définie, les maisons de l'emploi ont vocation à contribuer au développement local. Cette action de coordination et de mise en œuvre, dans le respect des compétences de chacun des acteurs, peut intervenir dans des champs extrêmement divers en matière de développement local : aide à la création et reprise d'entreprises, appui à la création de commerces et de services de proximité, responsabilité sociale des entreprises, promotion et facilitation de la clause sociale.
En 2016, il a été demandé aux MDE de prioriser leurs actions autour des 5 enjeux suivants :
- la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
- l'Ingénierie du développement territorial
- le soutien à la création et au développement des entreprises
- le développement des clauses d'insertion
- l'action en faveur des zones prioritaires
 
 
MISSION
La Mission locale du bassin d’emploi de Rennes est une association chargée de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes 16 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire.
Elle exerce une mission de service public de proximité, définie dans le cadre de la Loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005.
« […] un droit à l’accompagnement, pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus. En outre, les jeunes les plus éloignés de l’emploi bénéficient d’un accompagnement renforcé et personnalisé. L’État confie la mise en œuvre de cette mission de service public que constitue cet accompagnement, aux missions locales et aux points accueil information orientation (PAIO) ». (Articles L.322-4-17-1 et L.322-4-17-2 du code du travail)
Accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’insertion professionnelle et sociale.
 
 
Créée en 2001, START’AIR est une association loi de 1901 conventionnée association intermédiaire, elle est agréée par la préfecture d’Ille et Vilaine. Notre action est double : sociale et économique...
SOCIALE
Car ils accueillent les demandeurs d’emploi en leur proposant des missions de travail chez des clients, tout en les accompagnant dans leur projet d’insertion professionnelle et sociale afin de favoriser leur insertion par l’emploi.
ECONOMIQUE
Puisque ils proposent à leurs clients (particuliers, entreprises associations et collectivités) domiciliés sur leur zone d’intervention une réponse simple, adaptée à leurs besoins ponctuels : la mise à disposition de personnel pour des travaux divers et variés (de ménage, de jardinage, de bricolage, de manutention ou divers travaux d’entretien…).

En faisant appel à leurs services, leurs clients permettent aux demandeurs d’emploi de s’intégrer dans la vie active et de participer au projet associatif fondé sur les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.
 
 

Les Engagements

Animation du réseau
L’association régionale organise des réunions d’information et de concertation, apporte une aide technique, développe des outils, qui permettent aux structures locales de mieux remplir leurs missions et de se développer.
 

Promotion du réseau et développement des relations partenariales
L’association régionale s’engage à mettre au service de ses adhérents tous les moyens de promotion du réseau en s’appuyant sur une identité visuelle.
Elle fera la promotion du réseau et développera des relations avec les organisations institutionnelles et les partenaires sociaux.
Elle valorisera l’action des adhérents du réseau en s’appuyant sur des éléments quantitatifs et qualitatifs
 
Professionnalisation
L’association régionale s’engage à organiser et à assurer des formations pour développer et actualiser les compétences des salariés des structures de proximité.
Aide technique
L’association régionale s’engage à développer, à capitaliser, à diffuser les expériences et à constituer un pôle ressources.
L’association s’engage à accompagner les membres du réseau pour :
– Valoriser leurs actions
– Les aider à pérenniser leur organisation par l’information et la formation
– Développer des outils d’ingénierie financière.